Tuberculose pulmonaire

La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse, causée par des bacilles du genre Mycobacterium. Elle est due au complexe tuberculosis qui regroupe plusieurs espèces.

Celles pathogènes chez l’homme sont : Mycobacterium tuberculosis hominis encore appelé bacille de Koch (responsable de plus de 90% des cas humains), Mycobacterium africanum, Mycobacterium bovis, Mycobacterium microti et Mycobacterium canetti.

Le complexe Mycobacterium avium-intracellulare est responsable de la survenue de mycobactériose atypique pulmonaire chez les personnes infectées par le VIH.

Les formes contagieuses de la maladie sont les cas de tuberculose pulmonaire bacillifère (ceux dont l’examen direct des frottis d‘expectoration est positif). Les malades porteurs de tuberculose pulmonaire à examen microscopique positif sont par conséquent responsables de l’essentiel de la contamination.

Les signes cliniques de suspicion de la tuberculose pulmonaire :

  • Toux persistante depuis au moins 03 semaines : expectorations muqueuses, muco-purulentes, purulentes et/ou
  • Hémoptysie et/ou  
  • Signes d’imprégnation tuberculeuse : amaigrissement, anorexie, asthénie, fièvre vespérale , sueurs nocturnes , aménorrhée non gravidique chez la jeune femme en âge de procréer.


Nous faisons appel à votre participation pour nous aider à estimer la pertinence de cet outil ainsi qu’à son amélioration :Evaluer l'application Ici

 

De quel pays êtes-vous?